Archives de
Month: novembre 2020

Autoportrait de pixels

Autoportrait de pixels

    Me voici à l’heure de contempler l’étranger dans le miroir. Lorsque Luciana a proposé le thème de la semaine, je pense que nous nous sommes tous trois arrêtés un instant pour mesurer la tâche grisante et terrifiante qui était à prévoir. Un Autoportrait ? Voilà donc un rendez-vous avec moi-même que je ne pourrai pas éviter. Un exercice difficile qui, je l’ai tout de suite senti, aurait à cœur de soulever de l’intime. De marquer un instant T…

Lire la suite Lire la suite

Ceux que l’on nomme

Ceux que l’on nomme

  Le regard posé sur l’écorce aux éclats changeants de ce qui un jour fût chair, la jeune oubliée sentait s’enlacer les couleurs. D’une teinte bleutée à un horizon pourpre, les caresses d’une étoile invisible racontaient leur histoire. Dans la cage d’à côté, un cétacé liquide jouait des vocalises, un chant couchant davantage un instinct primitif qu’une volonté d’échange. Car depuis mille ans sa voisine aux reflets phanies s’était tue. Mille ans ou peut-être plus. Hormis quelques lueurs étranges et…

Lire la suite Lire la suite

L’Amer

L’Amer

  Et si nous venions à égarer nos rires, si loin portés vers l’amer ? A l’embouchure des éclats, s’affrontent mes marées d’écumes, J’hume ces relents nébuleux, brises d’abysses oubliées d’hier, Où se noie la clarté, le flux de ce que nous fûmes.   J’eus été pour vous Persée, brillant briseur de chaînes, Vous écartant des horreurs, m’imposant en remède. Mais toute vaillance forcée, ici eut été vaine. Car le monstre c’est moi, dévorant Andromède.   Au large du perdant, où…

Lire la suite Lire la suite